L'histoire du cor des Alpes

 

Naissance
L'origine du cor des Alpes se perd dans la nuit des temps. Certaines chroniques très anciennes mentionnent que des bergers d'Europe et même
d'Asie utilisaient des instruments similaires, c'est-à-dire des sortes de trompettes primitives en bois, ne comportant que quelques notes.

1555

En Suisse, on trouve sa trace dans les écrits du naturaliste zurichois Conrad Gessner, qui décrit une sorte de cor "litum alpinum" long de onze pieds, constitué de deux longues pièces de bois, recourbées, évidées et assemblées l'une contre l'autre par de l'osier. Cet instrument était utilisé en Suisse Centrale, au Pilate, pour rassembler le bétail.

En effet, à l'origine, il servait au rappel des troupeaux, le soir, dans la montagne. Il était également un moyen de communication pour annoncer les nouvelles d'une vallée à l'autre. En quelque sorte, ce serait l'ancêtre du mégaphone. En montagne, et avec le vent comme allié, ses sons peuvent porter jusqu'à 10 kilomètres.

Lire la suite

Fabrication

 

Le son du cor des Alpes

fabrication_1
Le Cor des Alpes est un instrument à vent dans lequel une colonne d’air entre en vibration. Le plus souvent les musiciens jouent en fa dièse ou fa. Plus le cor est court plus il est difficile d’en jouer. Dépourvu de piston, l’instrument ne peut émettre que des sons simples (harmoniques) produits par les vibrations des lèvres à l’embouchure. Le son est transmis par la colonne d’air du cor et amplifié par le pavillon.

La vibration complète de la colonne d’air produit le ton fondamental.

Lire la suite

infos

Association Festival International de cor des Alpes
CP 288
1997 Haute-Nendaz
T + 41 (0)27 289 55 89
F + 41 (0)27 289 55 83

Comité d'organisation 

contact

Newsletter

sponsors principaux

Aproz
Loterie romande
Nendaz
TéléNendaz
Les fils de Charles Favre
Commune de Nendaz
Club Nendaz
Cap 3D
Syngenta
Emil Frey
Le Nouvelliste
MJD
Raiffeisen
Dumas SA
Alloboissons

Co-Sponsors

  • Ingeo
  • SEIC Teledis
  • Siegfried
  • Feldschlössen
  • Hotel et Spa Nendaz 4 vallées