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Festival International de Cor des Alpes de Nendaz

RÈGLEMENT CONCOURS "OFF"

POURQUOI METTRE EN PLACE UN CONCOURS « OFF » ?

En marge du concours officiel du Festival International de Cor des Alpes, le concours « OFF » a été créé dans une vision d’ouverture d’esprit et un souci d’échange. Il donne la possibilité aux joueurs et compositeurs de s’exprimer musicalement tout en sortant des sentiers battus. Il offre aussi au public une image moderne du cor des Alpes, cet instrument ancestral.

ARTICLE 1 - GÉNÉRALITÉS

Le concours « Off » ne fait pas partie du concours officiel du Festival et est ouvert à tout joueur de cor des Alpes ou Büchel.

Le concours se déroulera le samedi de 11h30 à 13h30 sur la place officielle du concours du festival.
Le nombre de passage sera limité dû au temps restreint. La priorité sera donnée aux participants du concours officiel ainsi qu’aux premiers inscrits.

L’ordre de passage des concurrents est tiré au sort par ordinateur, en tenant compte des concurrents se produisant plusieurs fois et selon les inscriptions. Il sera communiqué le matin même. L’affichage est disponible au stand « Information » de la manifestation. Tous les participants sont tenus de s’informer sur leur ordre de passage. Les retardataires seront disqualifiés.

Le joueur se présentera 15 minutes avant son passage auprès du responsable du concours. A aucun moment le nom du participant n’est communiqué au jury, étant donné que celui-ci est caché.

Un classement sera communiqué et le gagnant se produira le dimanche durant la partie officielle de l’après-midi à Tracouet. Des prix pour les trois premières places seront remis lors des résultats du concours le dimanche après-midi à Tracouet.

ARTICLE 2 - INSTRUMENTS

Les instruments suivants sont admis :

  • Cor des Alpes (Sousa cor, Bretzel...)
  • Büchel (Trombobüchel...)

Les instruments ainsi que les embouchures doivent être fabriqués uniquement en bois ou en carbone, à l’exception des douilles de raccord, de l’entourage et des coulisses d’accord.

Ces instruments peuvent être de formes différentes mais doivent rester des instruments naturels, à colonne d’air unique.

Les prestations peuvent être jouées avec des instruments ayant une ou plusieurs tonalités différentes (instruments, système de pistons et cylindres modifiés sont interdits). Il est possible de jouer les instruments autorisés dans la même formation.

ARTICLE 3 - DÉCISIONS AU SUJET DES PRESTATIONS

Le concours est ouvert à tous (Solo, Duo, Trio, Quatuor, groupe) de cor des Alpes ou Büchel. Ils ont aussi la possibilité de jouer à plusieurs tonalités (Fa, Fa#, Mi,...). En cas d’inscriptions nombreuses, la préférence sera donnée aux prestations de groupe (Duo, Trio, Quatuor, groupe).

La prestation doit avoir lieu en costume traditionnel correct (minimum pantalon noir et chemise blanche). Les formations n’ont pas le droit d’être dirigés. La prestation peut être jouée avec partitions mais sans lutrin.

ARTICLE 4 - NOMBRE ET DURÉE DES PRESTATIONS

Les joueurs ont droit à deux passages maximum, mais uniquement avec des pièces différentes. Plusieurs passages avec la même formation ne sont pas autorisés (selon les possibilités d’organisation). Il n’y a pas de nombre maximal pour ce qui est du nombre de membres composant le groupe.

Les concurrents ont le droit de jouer 30 secondes d’essai sur place avant d’exécuter leur prestation.

Temps de la prestation :
a) Prestation cor des Alpes - minimum 3'00'' - maximum 4'30''
b) Prestation voix Büchel  -  minimum 3'00'' - maximum 4'30''

Les prestations trop courtes sont pénalisées d’un point d’évaluation par tranche de 5 secondes. Si une prestation dure plus de 4 minutes 30 secondes, elle est interrompue par le président du jury qui fait sonner la cloche. Si aucune fin musicalement convaincante n’est réalisée, cela donnera lieu à un décompte.

Pour chaque 5 secondes de dépassement du temps minimum ou maximum, un point sera retiré au classement.

ARTICLE 5 - JUGEMENT DES PRESTATIONS

Les prestations sont jugées selon les critères suivants :

  1. Qualité du son
  2. Technique de souffle - précision, mobilité, intonation
  3. Interprétation I - dynamique, phrasé, articulation, équilibre des voix
  4. Interprétation II - métrique, temps, agogique, rythme, jeu d’ensemble
  5. Expression musicale

Les participants à ce concours devront fournir à l’organisation 3 exemplaires des partitions du morceau interprété lors du concours pour le jury au début juillet au plus tard.

Le musicien peut sortir du contexte de la partition. Celle-ci est juste indicative pour le jury.

Le jury issu du monde du cor des Alpes fera le jugement de la même manière que lors du concours officiel, à l’aveugle et avec la partition comme appui.

ARTICLE 6 - CATÉGORIES

Le concours OFF est composé d’une seule catégorie.

ARTICLE 7 - DISQUALIFICATION

Les concurrents qui ne respectent pas les règlements techniques du festival ne pourront pas prétendre à une quelconque classification.

Les participants jouant sciemment près de la zone de compétition et dérangeant les autres concurrents, peuvent également être disqualifiés.

ARTICLE 8 - DÉLAI D’INSCRIPTION

Le délai d’inscription est mentionné sur la feuille d’inscription et doit être respecté obligatoirement. Seules les modifications éventuelles après le délai d’inscription sont prises en compte jusqu’au dimanche précédent le concours.

Tous les concurrents sont tenus de s’inscrire. Les groupes sont tenus de joindre à l’inscription une liste nominative de tous les membres du groupe. Le nom du morceau joué doit être mentionné lors de l’inscription.

Un supplément est demandé aux joueurs participant au concours officiel du Festival International de Cor des Alpes. Le montant est fixé chaque année par l’organisation et est à payer dès l’inscription.

Les joueurs qui participent au concours « OFF » mais ne participent pas au concours officiel paie le montant d’inscription pour le concours officiel sans supplément.

En s’inscrivant, les participants déclarent se conformer aux décisions du comité du Festival International de Cor des Alpes de Nendaz.